RDC: La prestation de serment du nouveau président Félix Tshisekedi

La République démocratique du Congo a vécu, jeudi 24 janvier 2019, une transition historique. Après dix-huit ans au pouvoir, le président Joseph Kabila a remis le pouvoir à Félix Tshisekedi. L’opposant de l’UDPS, parti historique, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dernier. Il devient donc le cinquième président de la RDC. Dans son discours d'investiture, au cours duquel il a eu un malaise, il a salué ce jour historique.

Les horaires sont donnés en temps universel, TU

14h40 : Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, la nouvelle première dame, quitte à son tour le Palais de la Nation, salués par la foule. A sa suite, les officiels présents s’en vont. C’est la fin de cette cérémonie d’investiture. Le Congo a désormais un nouveau président.

14h35 : L’hymne congolais retentit pour cette fin d’investiture.

14h32 : Joseph Kabila et son épouse quittent le Palais de la Nation sous les applaudissements.

14h30 : Avant de clore cette cérémonie, le nouveau président remercie les personnes présentes. Il a notamment une nouvelle accolade avec l’ancien président Kabila avant d’échanger avec lui son fauteuil. Image symbolique du chef de l’Etat sortant qui laisse physiquement sa place à son successeur.

14h25 : Fin du discours du président Félix Tshisekedi avec des remerciements.

14h08 : La situation semble revenue à la normale. La retransmission a repris et le président a repris la parole. Il explique son petit « moment de faiblesse » et il s’en excuse.

14h00 : Selon la télévision congolaise, le nouveau président a fait un malaise lors de son discours. La retransmission de la cérémonie a été coupée.

13h50 : Petit moment de flottement dans le discours du nouveau président qui semble s’être emmêlé dans ses notes.